ESTHÉLUM

Site internet créé par Kévin H. en 2017

 

Dernière mise à jour du site faite le 15.10.2024

 

 Le menu du site

 

                                     

 

Page d'accueil

 

+ d'informations sur mon projet

 

Découvrez ma collection

 

Tout sur les lanternes

 

Tout sur les lampes

 

Install. en France et curiosités

 

Une visite lors des JEP 2023

 

Pour me contacter 

Passion et sauvegarde du matériel d'éclairage public et de signalisation tricolore

 ROCADE-EST DE LYON / ROUTE NATIONALE 346

 

 

GESTION :    DIR CENTRE EST (Direction Interdépartementale des Routes)

 

ANNÉE DE MISE EN SERVICE :    1993

 

 

 

 

 Présentation générale

 

 

Inaugurée en 1993, la route nationale RN 346, plus connue sous la dénomination de 

 

"Rocade-Est de LYON" joue un rôle important car celle-ci permet de desservir les zones

 

commerciales et industrielles de l'Est Lyonnais ainsi que de désengorger le périphérique

 

Laurent Bonnevay déjà bien encombré.

 

 

 

Elle permet également d'assurer la continuité entre l'autoroute A 46 Sud à Saint-Priest

 

ainsi que l'A 46 Nord au niveau de Vaulx-en-Velin.

 

Elle représente un axe majeur permettant le contournement de l'agglomération

 

Lyonnaise suite au déclassement de l'autoroute A 7 sur sa traversée.

 

 

 

Selon les données fournies par la DIR Centre-Est, la plus forte fréquentation sur la RN

 

346 serait de 84 500 véhicules par jour sur l'année 2016 soit 18% de poids-lourds au

 

niveau de l'échangeur 10.

 

Le point noir de la rocade se situe sur la bifurcation entre celle-ci, l'A 46 et l'A 43 qui

 

correspond simplement à la bifurcation Sud où de nombreux ralentissements sont 

 

constatés.

 

Avant 1993, il existait une route à double sens sur quelques kilomètres nommée

 

"la rocade des villages".

 

 

 

TYPE DE ROUTE :    deux voies pour chaque sens de circulation

 

LARGEUR DE LA CHAUSSÉE (pour deux voies) :    11 mètres

 

LIMITATIONS DE VITESSE :    variable en fonction de la circulation mais plus souvent 

                                                 limité à 90 km/h (110 km/h jusqu'en 2009)

 

Une mise à deux fois trois voies n'est pas exclue avec la construction récente du 

 

nouveau grand stade de Lyon.

 Lumière sur l'installation d'éclairage

 

 

Un bon éclairage était alors nécessaire sachant que les points d'échanges sont assez

 

rapprochés et que celle-ci se trouve dans un environnement urbain et à la fois naturel.

 

 

 

Les candélabres d'éclairage ont eu le droit à un design soigné et unique puisqu'ils ont 

 

été réalisés et fabriqués par VALMONT-SERMETO à Rive-de-Gier (42).

 

 

 

Le choix des lanternes s'est porté sur la MODULA G du fabricant MAZDA-ÉCLAIRAGE

 

équipées de verre-plat et spécialement adaptées sur un support soudé à l'ensemble.

 

 

 

Cette belle installation aura permis le développement de la gamme de lanternes 

 

MODULA qui par la suite, deviendra un modèle phare de l'éclairage public.

 

 

 

L'installation des candélabres, encombrants et en un seul bloc a été réalisée à l'aide

 

d'un hélicoptère.

 

À ce jour, l'intégralité des candélabres ont été déposés et l'installation n'existe plus.

 

 Éclairage routier

 

L'éclairage routier et celui que l'on croise le plus

régulièrement : routes, autoroutes, parkings,...

Il peut être fonctionnel ou décoratif.

 

 

 Éclairage résidentiel

 

L'éclairage résidentiel est celui que l'on

croise dans les lotissements, cité, parcs,... 

Un éclairage à faible puissance.

 

 

 Éclairage de style

 

L'éclairage de style est utilisé pour les centres

ville, zones historiques, parcs,... 

On retrouve les lanternes historiques ou cuivre.