ESTHÉLUM
Site internet créé par Kévin H. en 2017
Dernière mise à jour du site faite le 30.10.2024
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Une visite lors des JEP 2023
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Passion et sauvegarde du matériel d'éclairage public et de signalisation tricolore
GESTION : DIR CENTRE EST (Direction Interdépartementale des Routes)
ANNÉE DE MISE EN SERVICE : 1993
Inaugurée en 1993, la route nationale RN 346, plus connue sous la dénomination de
"Rocade-Est de LYON" joue un rôle important car celle-ci permet de desservir les zones
commerciales et industrielles de l'Est Lyonnais ainsi que de désengorger le périphérique
Laurent Bonnevay déjà bien encombré.
Elle permet également d'assurer la continuité entre l'autoroute A 46 Sud à Saint-Priest
ainsi que l'A 46 Nord au niveau de Vaulx-en-Velin.
Elle représente un axe majeur permettant le contournement de l'agglomération
Lyonnaise suite au déclassement de l'autoroute A 7 sur sa traversée.
Selon les données fournies par la DIR Centre-Est, la plus forte fréquentation sur la RN
346 serait de 84 500 véhicules par jour sur l'année 2016 soit 18% de poids-lourds au
niveau de l'échangeur 10.
Le point noir de la rocade se situe sur la bifurcation entre celle-ci, l'A 46 et l'A 43 qui
correspond simplement à la bifurcation Sud où de nombreux ralentissements sont
constatés.
Avant 1993, il existait une route à double sens sur quelques kilomètres nommée
"la rocade des villages".
TYPE DE ROUTE : deux voies pour chaque sens de circulation
LARGEUR DE LA CHAUSSÉE (pour deux voies) : 11 mètres
LIMITATIONS DE VITESSE : variable en fonction de la circulation mais plus souvent
limité à 90 km/h (110 km/h jusqu'en 2009)
Une mise à deux fois trois voies n'est pas exclue avec la construction récente du
nouveau grand stade de Lyon.
Un bon éclairage était alors nécessaire sachant que les points d'échanges sont assez
rapprochés et que celle-ci se trouve dans un environnement urbain et à la fois naturel.
Les candélabres d'éclairage ont eu le droit à un design soigné et unique puisqu'ils ont
été réalisés et fabriqués par VALMONT-SERMETO à Rive-de-Gier (42).
Le choix des lanternes s'est porté sur la MODULA G du fabricant MAZDA-ÉCLAIRAGE
équipées de verre-plat et spécialement adaptées sur un support soudé à l'ensemble.
Cette belle installation aura permis le développement de la gamme de lanternes
MODULA qui par la suite, deviendra un modèle phare de l'éclairage public.
L'installation des candélabres, encombrants et en un seul bloc a été réalisée à l'aide
d'un hélicoptère.
À ce jour, l'intégralité des candélabres ont été déposés et l'installation n'existe plus.
L'éclairage routier et celui que l'on croise le plus
régulièrement : routes, autoroutes, parkings,...
Il peut être fonctionnel ou décoratif.
L'éclairage résidentiel est celui que l'on
croise dans les lotissements, cité, parcs,...
Un éclairage à faible puissance.
L'éclairage de style est utilisé pour les centres
ville, zones historiques, parcs,...
On retrouve les lanternes historiques ou cuivre.