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Passion et sauvegarde du matériel d'éclairage public et de signalisation tricolore

 ROCADE DE BORDEAUX - A 630 / N 230

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rocade de Bordeaux est le périphérique le plus long de France avec ses 45 kilomètres.

 

À l'origine, la rocade devait contourner la région Bordelaise mais elle fût finalement construite au sein de l'agglomération traversant donc 14 de ses communes.

 

Son nom de "rocade" lui a été donné afin d'éviter toutes confusions avec le fameux boulevard ceinture autour du centre-ville de Bordeaux. Ce sont l'A 630 et la RN 230 qui constituent la rocade qui permet également de relier différentes autoroutes :

- l' A 10 venant de Paris

- l'A62 venant de Toulouse

et l'A 63 venant de Bayonne.

 

L'autoroute A 89 est en liaison avec la rocade grâce à la route nationale RN 89 qui est aménagée en 2x2 voies entre les deux.

 

Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux en 1958, décida de la construction de la rocade qui débuta en 1967 jusqu'en 1993.

 

Elle sera alors construite en 2x2 voies sauf sur sa partie Est réalisée plus tard.

Nous allons étudier les différentes installations d'éclairage ainsi que les phases de travaux nécessaires à sa construction et son évolution.

 

 Quelques chiffres sur la rocade

 

Durée de construction :   27 ans

 

Distance totale :   45 km

 

Communes desservies :   14

 

Nombres d'échangeurs :   27

 

Comptage journalier du trafic (ECH 20) : 

139 000 véhicules

 

 Plan de la rocade
 L'éclairage public sur la rocade de Bordeaux

 

La rocade de Bordeaux était entièrement éclairée auparavant. 

 

Les candélabres de la partie Ouest ont alors été retirés en 2013 pour des travaux d'élargissement à venir. Le restant, est resté en place et en service.

 

Au courant 2022, dans le but de réaliser des économies, l'éclairage reste maintenu uniquement sur les points d'échanges importants et les deux ponts sur la Garonne. Depuis sa création, la rocade a permis de développer des systèmes d'éclairage 'bi-puissance' avec du matériel sur-mesure.

 

 

 

 

 

 Lanternes PHILIPS type SRE 120
 Lanternes MAZDA-PROJÉLUX type ESTHÉLUX 400 double 

 

Article 1983

 

 

Ces lanternes ont été utilisées lors de la première mise en service pour

l'éclairage de Pont d'Aquitaine ainsi que l'ancien carrefour absorbé par

l'échangeur 4.

 

Actuellement, il reste quelques exemplaires sur des vestiges de cet ancien 

carrefour, requalifiés en voies cyclables.

 

 

Produites à près de 4000 exemplaires, ces lanternes équipées de 2 lampes ont 

éclairées l'intégralité de la rive gauche de la rocade ainsi que les premiers 

kilomètres de l'autoroute A 63.

 

Les puissances d'éclairage pouvaient varier selon les emplacements :

  • 2 lampes de 250 W pour l'éclairage des bretelles d'échangeurs
  • 2 lampes de 400 W pour l'éclairage de la voies courantes (terre-plein)

 

Une première portion de rocade sous forme de route classique sans séparateurs

absorbée en 1983 par la rocade actuelle était appelée "rocade périphérique".

Elle se situait entre les échangeurs 4 et 7 est était éclairée par des ESTHÉLUX.

 

Exploitée par la DDE à l'origine (actuellement DIR), les ponts ainsi que les axes

modifiés suite à la construction de la rocade ont également été équipés de ces

lanternes mais équipées d'une lampe seulement.

 

Actuellement, il reste une grosse centaine d'exemplaires sur l'échangeur 4 ainsi

que sur le Boulevard Simone Rossignol, ancienne portion de la rocade repris par

la métropole.

 

 Lanternes PHILIPS type HRP 12

 

Des lanternes HRP munis de vasques avaient été installés au Sud de Bordeaux à 

hauteur de Villenave d'Ornon, endroit où l'autoroute A 62 se greffe sur la Rocade

(échangeur 19).

 

Les premières bretelles construites de l'échangeur 18 en étaient équipées.

 

Ces modèles ne sont plus visibles depuis leur remplacement à la fin des années

90.

 

 Lanternes MAZDA type COMÈTE LV double
 Lanternes MAZDA type SPACIOR 60 double

 

Article 1987

 

 

Le pont d'Aquitaine ayant subi une rénovation complète au milieu des années 80

aura permis la fabrication de 186 lanternes type COMÈTE LV équipées de 2 

lampes à vapeur de Sodium Haute Pression de 100 W.

 

La mise en service à eu lieu en Janvier 1987. 

En 2006, le réseau d'éclairage est refait à neuf et les lanternes sont remplacées 

par des SE'LUX type OVALIS à double lampe également.

 

Actuellement ces Comètes, précieusement conservées, refont surface en 

remplacement d'anciennes lanternes sur des échangeurs de la RN 89 et l'A 63.

 

 

En 1988, une nouvelle portion de rocade est inaugurée. Il s'agit de la rocade Est

directement construite en 2x3 voies.

 

Les mythiques lanternes ESTHÉLUX n'étant plus fabriquées, ce sont les

lanternes SPACIOR 60 double qui prenne le relais. Elles sont aussi équipées de 2

lampes Sodium Haute Pression.

 

Elles éclairent tout la rocade Est depuis l'échangeur 21 en passant par le pont

François Mitterrand jusqu'à l'échangeur 2. 

La boucle est bouclée !!

 

 

 Les candélabres à battements d'ailes... LES PALOMBUS

 

Architecte :   Jean DE GIACINTO

 

 

Fabricants :   

  • ARC INDUSTRIE : tête composite
  • VALMONT-SERMETO : candélabre mât
  • MAZDA-ÉCLAIRAGE : lanternes

 

 

Les candélabres et leurs lanternes :

  • ÉCHANGEURS : tête simple équipée de 2 lanternes MODULA P
  • VOIE COURANTE : tête double équipée de 4 lanternes MODULA G 

 

 

 

                      

 

Au milieu des années 90 débute un chantier important au Sud de la rocade. Un chantier qui se déroule entre les échangeurs 15 et 21 et qui permettra d'offrir une voie

supplémentaire pour chaque sens de circulation.

 

Sur ce projet, le Ministère de l'équipement de la Gironde veut donner une nouvelle image sur cette portion de rocade et fait appel aux architectes pour la conception des 

futurs candélabres qui se démarquerons de tout autres installations et deviendrons symboliques.

 

 

Uniques à la rocade Bordelaise, ces candélabres futuristes nommés PALOMBUS ont été imaginés et dessinés par l'architecte Jean DE GIACINTO.

 

La fabrication de têtes est restée locale puisque c'est la société ARC INDUSTRIE qui s'en est chargée. Les têtes sont réalisés avec des matériaux résistants appelés 

composites. VALMONT-SERMETO, entreprise spécialisée dans la fabrication des supports d'éclairage (mâts Acier ou Alu) a fourni les grand mâts qui supportent les têtes.

 

 

 

 

                      

 

C'est le fabricant MAZDA-ÉCLAIRAGE qui s'est ensuite chargé de fabriquer des lanternes MODULA avec une

teinte gris-argenté faisant ensemble avec le mât.

 

Deux têtes ont donc été fabriqués :

 

Le premier, simple, est équipé de 2 lanternes type MODULA P et il est principalement destiné aux 

bretelles d'échangeurs.

 

Le second, double, est équipé de 4 lanternes type MODULA G et il est principalement destiné à l'éclairage 

de la voie courante. Sa particularité supplémentaire est sa possibilité de réglage qui permet de relever les

"ailes" de celui-ci.

 

 

 

 

 

 

Les bras peuvent être réglés sous 4 angles d'inclinaison différents, donnant un effet visuel de battements

d'ailes lorsque l'on regarde défiler les candélabres.

 

 

Tout a été bien pensé ! 

Les ailes sont relevées entre les échangeurs, en s'approchant de l'un d'entre eux, les ailes s'abaissent 

progressivement.

Les lanternes perdent en hauteur et permettent d'augmenter l'éclairage, en complément des candélabres

situés sur les bretelles.

 

 

 

 

Le projet d'éclairage d'origine avec les PALOMBUS comprenait également la Rocade Ouest entre les échangeurs 4 et 15.

 

Sur cette section :

  • l'échangeur 8, sorti de terre en 2001 à été équipé de 77 PALOMBUS dont 24 installés sur le terre-plein de la voie courante.
  • l'échangeur 12 à bénéficier d'une refonte totale, à cette occasion, 29 PALOMBUS sont installés sur les bretelles de l'échangeur.

 

Mais COUP DE THÉATRE !!! Depuis 2009, l'éclairage des autoroutes urbaines n'est plus obligatoire et après certaines études, il est décidé que l'éclairage de la Rocade

Ouest soit déposé définitivement avant le chantier de mise à 2x3 voies.

 

 

L'échangeur 15 compris dans le projet de mise à 2x3 voies quand à lui doit rester éclairé car il s'agit d'un point d'échange important. Certains PALOMBUS déposés des échangeurs 8 et 12 sont alors ré-installés sur cet échangeur 15.

De plus, 37 derniers ensembles PALOMBUS seront fabriqués pour l'échangeur cet. Ils sont équipés désormais d'une seule lanterne MODULA.

À savoir que la lanterne MODULA ne se commercialise plus..

 

Au total, ce sont environ 540 candélabres PALOMBUS qui auront été fabriqués !!

 

Dans l'espoir que cette installation soit maintenue le plus longtemps possible.

source : DIR Atlantique

 

 

 

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Dernière mise à jour du site faite le 08.12.2024