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Lumière sur la Rocade Bordelaise
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Une visite lors des JEP 2023
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Passion et sauvegarde du matériel d'éclairage public et de signalisation tricolore
La rocade de Bordeaux est le périphérique le plus long de France avec ses 45 kilomètres.
À l'origine, la rocade devait contourner la région Bordelaise mais elle fût finalement construite au sein de l'agglomération traversant donc 14 de ses communes.
Son nom de "rocade" lui a été donné afin d'éviter toutes confusions avec le fameux boulevard ceinture autour du centre-ville de Bordeaux. Ce sont l'A 630 et la RN 230 qui constituent la rocade qui permet également de relier différentes autoroutes :
- l' A 10 venant de Paris
- l'A62 venant de Toulouse
et l'A 63 venant de Bayonne.
L'autoroute A 89 est en liaison avec la rocade grâce à la route nationale RN 89 qui est aménagée en 2x2 voies entre les deux.
Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux en 1958, décida de la construction de la rocade qui débuta en 1967 jusqu'en 1993.
Elle sera alors construite en 2x2 voies sauf sur sa partie Est réalisée plus tard.
Nous allons étudier les différentes installations d'éclairage ainsi que les phases de travaux nécessaires à sa construction et son évolution.
Durée de construction : 27 ans
Distance totale : 45 km
Communes desservies : 14
Nombres d'échangeurs : 27
Comptage journalier du trafic (ECH 20) :
139 000 véhicules
La rocade de Bordeaux était entièrement éclairée auparavant.
Les candélabres de la partie Ouest ont alors été retirés en 2013 pour des travaux d'élargissement à venir. Le restant, est resté en place et en service.
Au courant 2022, dans le but de réaliser des économies, l'éclairage reste maintenu uniquement sur les points d'échanges importants et les deux ponts sur la Garonne. Depuis sa création, la rocade a permis de développer des systèmes d'éclairage 'bi-puissance' avec du matériel sur-mesure.
Article 1983
Ces lanternes ont été utilisées lors de la première mise en service pour
l'éclairage de Pont d'Aquitaine ainsi que l'ancien carrefour absorbé par
l'échangeur 4.
Actuellement, il reste quelques exemplaires sur des vestiges de cet ancien
carrefour, requalifiés en voies cyclables.
Produites à près de 4000 exemplaires, ces lanternes équipées de 2 lampes ont
éclairées l'intégralité de la rive gauche de la rocade ainsi que les premiers
kilomètres de l'autoroute A 63.
Les puissances d'éclairage pouvaient varier selon les emplacements :
Une première portion de rocade sous forme de route classique sans séparateurs
absorbée en 1983 par la rocade actuelle était appelée "rocade périphérique".
Elle se situait entre les échangeurs 4 et 7 est était éclairée par des ESTHÉLUX.
Exploitée par la DDE à l'origine (actuellement DIR), les ponts ainsi que les axes
modifiés suite à la construction de la rocade ont également été équipés de ces
lanternes mais équipées d'une lampe seulement.
Actuellement, il reste une grosse centaine d'exemplaires sur l'échangeur 4 ainsi
que sur le Boulevard Simone Rossignol, ancienne portion de la rocade repris par
la métropole.
Des lanternes HRP munis de vasques avaient été installés au Sud de Bordeaux à
hauteur de Villenave d'Ornon, endroit où l'autoroute A 62 se greffe sur la Rocade
(échangeur 19).
Les premières bretelles construites de l'échangeur 18 en étaient équipées.
Ces modèles ne sont plus visibles depuis leur remplacement à la fin des années
90.
Article 1987
Le pont d'Aquitaine ayant subi une rénovation complète au milieu des années 80
aura permis la fabrication de 186 lanternes type COMÈTE LV équipées de 2
lampes à vapeur de Sodium Haute Pression de 100 W.
La mise en service à eu lieu en Janvier 1987.
En 2006, le réseau d'éclairage est refait à neuf et les lanternes sont remplacées
par des SE'LUX type OVALIS à double lampe également.
Actuellement ces Comètes, précieusement conservées, refont surface en
remplacement d'anciennes lanternes sur des échangeurs de la RN 89 et l'A 63.
En 1988, une nouvelle portion de rocade est inaugurée. Il s'agit de la rocade Est
directement construite en 2x3 voies.
Les mythiques lanternes ESTHÉLUX n'étant plus fabriquées, ce sont les
lanternes SPACIOR 60 double qui prenne le relais. Elles sont aussi équipées de 2
lampes Sodium Haute Pression.
Elles éclairent tout la rocade Est depuis l'échangeur 21 en passant par le pont
François Mitterrand jusqu'à l'échangeur 2.
La boucle est bouclée !!
Architecte : Jean DE GIACINTO
Fabricants :
Les candélabres et leurs lanternes :
Au milieu des années 90 débute un chantier important au Sud de la rocade. Un chantier qui se déroule entre les échangeurs 15 et 21 et qui permettra d'offrir une voie
supplémentaire pour chaque sens de circulation.
Sur ce projet, le Ministère de l'équipement de la Gironde veut donner une nouvelle image sur cette portion de rocade et fait appel aux architectes pour la conception des
futurs candélabres qui se démarquerons de tout autres installations et deviendrons symboliques.
Uniques à la rocade Bordelaise, ces candélabres futuristes nommés PALOMBUS ont été imaginés et dessinés par l'architecte Jean DE GIACINTO.
La fabrication de têtes est restée locale puisque c'est la société ARC INDUSTRIE qui s'en est chargée. Les têtes sont réalisés avec des matériaux résistants appelés
composites. VALMONT-SERMETO, entreprise spécialisée dans la fabrication des supports d'éclairage (mâts Acier ou Alu) a fourni les grand mâts qui supportent les têtes.
C'est le fabricant MAZDA-ÉCLAIRAGE qui s'est ensuite chargé de fabriquer des lanternes MODULA avec une
teinte gris-argenté faisant ensemble avec le mât.
Deux têtes ont donc été fabriqués :
Le premier, simple, est équipé de 2 lanternes type MODULA P et il est principalement destiné aux
bretelles d'échangeurs.
Le second, double, est équipé de 4 lanternes type MODULA G et il est principalement destiné à l'éclairage
de la voie courante. Sa particularité supplémentaire est sa possibilité de réglage qui permet de relever les
"ailes" de celui-ci.
Les bras peuvent être réglés sous 4 angles d'inclinaison différents, donnant un effet visuel de battements
d'ailes lorsque l'on regarde défiler les candélabres.
Tout a été bien pensé !
Les ailes sont relevées entre les échangeurs, en s'approchant de l'un d'entre eux, les ailes s'abaissent
progressivement.
Les lanternes perdent en hauteur et permettent d'augmenter l'éclairage, en complément des candélabres
situés sur les bretelles.
Le projet d'éclairage d'origine avec les PALOMBUS comprenait également la Rocade Ouest entre les échangeurs 4 et 15.
Sur cette section :
Mais COUP DE THÉATRE !!! Depuis 2009, l'éclairage des autoroutes urbaines n'est plus obligatoire et après certaines études, il est décidé que l'éclairage de la Rocade
Ouest soit déposé définitivement avant le chantier de mise à 2x3 voies.
L'échangeur 15 compris dans le projet de mise à 2x3 voies quand à lui doit rester éclairé car il s'agit d'un point d'échange important. Certains PALOMBUS déposés des échangeurs 8 et 12 sont alors ré-installés sur cet échangeur 15.
De plus, 37 derniers ensembles PALOMBUS seront fabriqués pour l'échangeur cet. Ils sont équipés désormais d'une seule lanterne MODULA.
À savoir que la lanterne MODULA ne se commercialise plus..
Au total, ce sont environ 540 candélabres PALOMBUS qui auront été fabriqués !!
Dans l'espoir que cette installation soit maintenue le plus longtemps possible.
source : DIR Atlantique
ESTHÉLUM
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Dernière mise à jour du site faite le 08.12.2024