ESTHÉLUM

Site internet créé par Kévin H. en 2017

 

Dernière mise à jour du site faite le 30.10.2024

 

 Le menu du site

 

                                     

 
 
 
 
     

 

Page d'accueil

 

+ d'informations sur mon projet

 

Découvrez ma collection

 

Tout sur les lanternes

 

Tout sur les lampes

 

Install. en France et curiosités

 

Une visite lors des JEP 2023

 

Pour me contacter 

Passion et sauvegarde du matériel d'éclairage public et de signalisation tricolore

G A M M E     E S T H É L U X

     

Les lanternes ESTHÉLUX du fabricant MAZDA-PROJÉLUX sont des modèles que j'aime particulièrement. J'ai réaliser de nombreuses recherches et j'ai récolté des informations qui m'ont permis de découvrir l'origine du modèle.

 

Sur cette page, je vais vous présenter la gamme en retraçant son historique ainsi que ses diverses variantes.

 

 

PRÉSENTATION ET HISTOIRE

 

 

 

 

 

Tout débute en 1966, au cœur des Alpes.

 

C'est la ville de Grenoble qui avait été choisie pour le déroulement des

Jeux Olympiques d'hiver de 1968.

 

C'est alors qu'il fallait créer une nouveau quartier afin d'y loger les sportifs. 

 

Le chantier débute en 1966 au Sud de la ville pour être finalisé en 1968

ce qui était très court.

 

 

 

 

 

 

 

PROJÉLUX, fabricant de matériel d'éclairage public près de Lyon avait été choisi

pour l'éclairage des axes routiers du nouveau "Village Olympique.

 

C'est alors que les formes d'une lanterne triangulaire se dessinent.

 

Le capot est en tôle et de couleur blanc, ce qui rappelle les sommets enneigés.

 

Tous les axes principaux du quartier en sont alors équipés.

 

Nommées "ESTHÉLUX" ces lanternes reprennent la même optique des

lanternes EP-EPA 400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un article  du fabricant Mazda-Projélux en 1968, un Esthélux avait été mis en exposition puis ce modèle a par la suite été vendu dans d'autres villes (quelques exemples sont présentés ci-dessous).

En 1970, La gamme s'agrandit et change.

Une meilleure finition, un capot en fibres de verre, une vasque de fermeture ainsi que le nouveau "Esthélux 125" pour l'éclairage de lotissements et petites rues. 

 

 T A I L L E   E T   P U I S S A N C E S 

 

 

 

 

Toutes gammes de luminaires doivent être complètes et permettre de s'adapter à n'importe quelle situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L ' E S T H É L U X   1 2 5  :  > > > 

ouvert ou avec vasque, il peut recevoir des lampes Ballon Fluorescent de 80 à 125 W.

 

Dimensions :

Largeur : 41 cm

longueur : 70,5 cm

hauteur : 21 cm

hauteur (avec vasque) : 35 cm 

 

 

 L ' E S T H É L U X   4 0 0  :  < < < 

ouvert ou avec vasque, il peut recevoir des lampes Ballon Fluorescent de 250 à 400 W ou des lampes tubulaires 250 à 400 W.

 

Dimensions :

Largeur : 54, 2 cm

longueur : 95, 1 cm

hauteur : 26 cm

hauteur (avec vasque) : 43 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 F I X A T I O N   D E S   L U M I N A I R E S 

 

 

Les luminaires Esthélux se fixent grâce à des crossettes nommées FV et FL ou des consoles classiques.

Pour être fixé en top de mât, il est nécessaire d'utiliser une crossette FV 01.

En Latéral, il faut utiliser des crossettes FV 02, 03, 04 ou des consoles.

Des capots (à visser au sommet des crossettes), permettent d'apporter une finition supplémentaire et de masquer la crossette. Deux types de capots existent selon la taille des luminaires choisis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Q U E L Q U E S   D O C U M E N T A T I O N S 

       Esthélux 125 et 400 et accessoires            Tarifs luminaires et accessoires                          Esthélux 400

               MAZDA GUIDE 1976                    BARÈME MAZDA 1976 (en Francs)            ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR 1980

 L E S   V E R S I O N S   S P É C I A L E S 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 E S T H É L U X   4 0 0  ( s p é c i a l   a v e c   q u e u e )   :  > > > 

Version très rare, elles s'est vendue dans les lieux suivants : Montmélian (73), Roanne (42), nouveau quartier de l'IUT de Picardie (voies publiques et parkings) à Amiens (80), Béziers (34) et le pont de Noirmoutier (85). Ces modèles ont tous étés déposés.

Il se peut qu'il y ait d'autres villes que je ne connais pas en ayant été équipées.

 

Dimensions :

Largeur : 56 cm

Longueur : 1,21 m

 

 

 

 E S T H É L U X   4 0 0   ( d o u b l e   f o y e r )   : < < < 

Version spéciale Rocade, elle à été spécialement conçue pour le grand projet de la Rocade de Bordeaux. Une lampe sur deux se coupe aux heures de circulation faible permettant d'effectuer des économies tout en ayant un éclairage puissant aux heures ou le trafic est important. Je n'ai jamais rencontré cette version dans un autre lieu.

Le modèle avec vasque n'a jamais existé.

 

Dimensions (identique à l'Esthélux 400) :

Largeur : 54,2 cm

Longueur : 95, 1 cm

 

 

 

 E S T H É L U X   1 2 5   ( C a p o t   s p é c i a l / 

F i x a t i o n   V e r t i c a l e )   :  > > > 

Version unique, cet Esthélux ne se fixe normalement qu'en top de mat, le capot n'étant pas prévu pour une fixation sur console. Le capot à la particularité d'être peint. La peinture parfois abîmée, laisse apparaitre une teinte spéciale ainsi que la fibre de verre collée en surface. 

La plaque à l'arrière est également différente.

On en trouve que dans une ville du Sud de la France

 

Dimensions (identique à l'Esthélux 125) :

Largeur : 56 cm

Longueur : 70,5 cm

 

 

 E S T H É L U X   2 5 0 W   :  < < < 

Version spéciale 250 W. Il n'y a aucune documentation, ni information concernant ce luminaire.

Seul une ville du Sud de la France en était équipée.

Le bloc appareillage / lampe est remplacé par une équerre de douille soudée a un support qui est fixé aux barres prévu pour les blocs. Cela permet d'offrir plus de place dans l'optique afin d'accueillir des lampes plus importantes.

 

 

 

Dans cette catégorie, vous retrouverez quelques grands projets avec l'utilisation des luminaires Esthélux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Q U E L Q U E S   P R O J E T S   R É A L I S É S 

 L A   R O C A D E   D E   B O R D E A U X   ( 3 3 )   :

C'est sans aucun doute, le plus grand projet réalisé avec des luminaires Esthélux.

Quasiment toutes les bretelles ainsi que la voie courante en avaient été équipés. Plus de 1500 Esthélux à double foyer ont été fabriquées pour ce projet entre 1971 et 1983. Actuellement, il reste moins de 300 modèles encore en place suite à la suppression de l'éclairage sur la Rocade Ouest.

 V I L L E   D E   H É R I C O U R T   ( 7 0 )   :

Essentiellement équipée de luminaires MAZDA, la mairie d'Héricourt avait donc fait le choix d'équiper certaines rues et quartiers en Esthélux.

Dans l'un des quartiers, ceux-ci étaient bleus. Ils avaient certainement été peints par la mairie car la couleur principale de la ville semble être le bleu. Une grande partie de ces luminaires ne sont plus en place.

 V I L L E   D E   M A R T I G U E S   ( 1 3 )  : 

Au début des années 70, La ville de Martigues se dévellope et de nombreux quartiers sont construit. Les Esthélux correspondaient parfaitement à l'architecture et à la situation. C'est pour cela que la ville s'est équipée d'Esthélux 400 et 125 pour l'éclairage des rues et boulevards entre 1971 et 1993. Il y avait près de 400 modèles en place en 2000. Une rue construite en 1993, avait également été équipée d'Esthélux. Il devait donc rester quelques modèles en réserve. Actuellement, une partie de ces luminaires ont été remplacés par de nouveaux luminaires LED.

 V I L L E   D E   R O A N N E  - Pont du coteau ( 4 2 )   :

C'est au niveau du pont sur la Loire, plus couramment appelé "Pont du coteau", que nous allons s'intéresser. Il permet de relier Le Coteau (petit village voisin) à Roanne. Rénové en 1968, le mobilier a également été changé. En cette occasion, 32 luminaires (2 par mat) de type Esthélux 400 (spécial avec queue) ont été installés. Ils étaient munis de vasque de fermeture. Il semblerait que ce luminaire ai été conçu à l'origine pour ce pont puis installé dans d'autres villes à de très rares occasions. Ils ont été déposés suite à un problème de chutes lors de vents forts.

 A U T R E S   P R O J E T S   : 

De nombreux autres projets ont été effectués avec les appareils Esthélux : parking de quelques hypermarchés MAMMOUTH, de même pour certains supermarchés CHAMPION. De nombreux Esthélux ont également été utilisés par les villes de Béziers (34), Le Puy en Velay (43) ou encore Grenoble (38).

 L E   P O N T   D E   N O I R M O U T I E R   ( 8 5 )   :

Construit en 1971, ce pont et essentiel pour l'accès à l'île. Il est alors équipée de 12 luminaires type "Esthélux 400 spécial avec queue". Ce sont les mêmes modèles que ceux de Roanne (Voir ci-dessus). Ils étaient équipés de 2 lampes par luminaire soit 800 W d'éclairage en allumage total.

Ils ont été déposés et remplacés.

S T R E E T L I G H T    B Y    K

créé par Kévin H.